Les auteurs que nous aimons nous font rire, sourire, pleurer, sursauter, rêver et j’en passe ! Ils ont beaucoup de talent. Leurs livres, c’est avec impatience qu’on les attend. Ils ont toujours de bonnes idées mais comment font-ils pour les trouver. Ils n’ont aucun pouvoir magique, juste un peu de technique. Pour ma part, je ne suis pas une experte mais j’ai déjà tester. Si vous êtes intéressés, alors je vais vous montrer !
Écrire, c’est d’abord observer. Il faut se connaître, s’écouter et pleinement s’assumer. Il faut prêter attention à chacune de ses émotions ou sensations. Pour toucher les lecteurs ou les aiguiller, il ne faut savoir tirer profit de chaque expérience vécue. On peut se contenter de la relater ou totalement la déformer. Nos proches peuvent aussi nous aider. Eux aussi, ils ont des choses à raconter. Grâce à eux, nos propos seront illustrés, étayés.
Ceux qu’on aime deviendront peut être les héros indirects de notre premier roman:). Quoi qu’ils en soit, ils sont tous des êtres humains dont on peut observer les réactions ou le comportement. Si cela ne suffit pas, essayez avec des inconnus que vous croiserez par exemple dans la rue ! Plus vous vous impliquerez, plus les lecteurs se sentiront concernés !
Écrire, c’est aussi fouiller. Il faut lire encore et encore. Les mots vont nous inspirer, être en lien avec le ou les sujets que l’on désire traiter. On fait la chasse aux images, aux expressions, aux stratégies. On pratique la lecture gourmande. Si ça marche, on en redemande (voir article ainsi intitulé). Les auteurs, ils ne faut jamais les copier. En revanche, on pourra les citer. Leurs idées, on peut les reformuler. De cette façon, on ne leur manque jamais de respect.
Pour écrire, il faut prendre des décisions. On traite un sujet mais de quelle façon ? Si je veux romancer la maternité, la future maman va t’elle accoucher sous X, prématurément ou décider d’adopter ? Ce ne sont que quelques exemples, à vous de trancher !
Enfin, il faut s’organiser. Dés le début, notre pensée doit être structurée. De cette façon, on est certain de ne rien oublier. Rassurez vous, ce n’est pas compliqué. Il suffit de pratiquer ! Peut-être vous êtes vous déjà lancés ? Cet article vous donne envie d’essayer ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à le commenter:)
Je suis là pour échanger avec vous, soyez en sûrs.
A bientôt pour de nouvelles aventures:)