Microbio
Né en 1962 à Madagascar et titulaire d’un doctorat en sciences sociales, Frédéric Lenoir a de nombreuses cordes à son arc. Il est non seulement sociologue mais aussi conteur, philosophe et historien des religions. Vous l’aurez compris : il aime la vie et tous ses acteurs. Il ne cesse d’œuvrer pour la rendre meilleure. Tout comme lui, à notre petit nouveau, on peut rendre le monde plus beau !
Ses points forts
Personnellement, je suis 100 % athée. Sur ses ouvrages religieux, je ne me suis donc jamais penchée. J’ai lu deux de ses contes philosophiques mentionnés dans un précédent article ainsi que quelques uns de ses essais. Ces derniers ne sont ni pompeux, ni rébarbatifs. C’est tout le contraire ! Monsieur Lenoir s’exprime avec des mots simples et puise tous ses exemples dans le quotidien de chaque être humain. Il les écoute, se met à leur place. Il se montre très pédagogue et ne veut surtout pas mettre notre cerveau à saturation ! Son secret : la reformulation. Les statistiques, il les utilise à bon escient. Tel un grand cuisinier, il calcule toutes ses proportions. Personne ne risque l’indigestion ! Il analyse les choses à sa façon avec un seul objectif : nous permettre de nous comprendre, de mieux regarder le monde dans lequel nous vivons. Il aborde de nombreuses thématiques parmi lesquels le bonheur, les sentiments et sensations, la société de consommation. Alors, on cède à la tentation ?
Bibliographie sélective
Ces quelques ouvrages m’ont particulièrement marquée :
- La puissance de la joie, 2015
- Du bonheur, un voyage philosophique, 2013
-La guérison du monde, 2012
Je vais également lire le petit traité de vie intérieure, publié en 2010. Si vous en faîtes autant, tout comme moi, vous serez put être réconciliés avec la philosophie ! A bientôt la compagnie !