Sois toi-même : les autres sont déjà pris
Cette bien jolie phrase a été prononcée pour la première fois par un célèbre écrivain irlandais : Oscar Wilde. Elle nous pousse à nous interroger sur les notions d’identité, d’individualité. En effet, chaque être humain qui peuple ce monde est unique en son genre .
Le jour de sa naissance, on lui a attribué un nom et un pronom. Certains diront que ces deux petits mots nous définissent, qu’ils contribuent à la construction de notre identité sociale. D’autres affirment qu’ils font partie de nous, que nous les portons pas par hasard. Ils sont l’une de nos caractéristiques propres et influent sur notre comportement, notre personnalité. Moi-même, je m’appelle Marlène, la combinaison de Marie et de Madeleine. C’est sûrement la raison pour laquelle je suis si sensible et émotive. Souvent, je pleure comme une madeleine….
Au fil des années, chaque individu se découvre des goûts et préférences . Il aime, adore ou déteste. Il se détache de sa famille pour se forger ses propres opinions, plus ou moins tranchées. Ces opinions, il devrait les défendre et les assumer. Pour notre part, nous nous devons de les respecter. Parfois, il peut être bon de les partager.
J’écris depuis mon plus jeune âge. Dans mon famille, on parle de point fort ou d’atout majeur. De leur côté, mes amis parlent de don ou de talent. C’est sans doute un peu exagéré mais je ne compte pas m’arrêter. Nos points forts et nos différences, il nous faut les cultiver.
Grâce à eux, on se sent reconnus, valorisés. Vos atouts, les avez vous trouvés ?
Si les autres sont déjà pris, alors il ne faut pas les côtoyer ? Si bien sûr mais sans jamais les copier. Selon moi, on devrait se nourrir d’eux, s’en inspirer. Ils nous accompagnent sur le chemin de la réussite, nous enrichissent et nous voient évoluer. A leur contact, on ne cesse d’apprendre et on se connaît de mieux en mieux. On découvre ou redécouvre ce qui fait notre particularité, ce qui nous permet de nous démarquer.
Rien ne sert de vouloir ressembler à autrui. Au contraire, notre modèle, il faut l’observer. Vous devriez faire un pas vers lui, aller le chercher. Si vous voulez à tout pris l’égaler, alors vous êtes certain de tomber. Il vous faudra du temps, beaucoup de temps pour vous relever. Chassez le naturel, il revient au galop ! Mieux vaut ne pas lutter mais s’assumer et faire briller notre lumière !
Nous tous , hommes et femmes sommes des êtres sociaux qui avons besoin des autres pour avancer et progresser. En vous entêtant à rester seuls, vous vous enfermerez. Sur le long terme, las de la monotonie de votre routine quotidienne, vous souffrirez. Montrez vous donc tels que vous êtes : les autres pourront vous repérer et vous apprécier, peut être même vous aimer ! En tout cas, ils ont beaucoup à vous apporter.
Explorez le monde, explorez votre univers et laissez nous entrer…….
Suite au prochain épisode.....