Tout comme Daniel Pennac, Eric-Emmanuel Schmitt s’est essayé à de nombreux genres littéraires et même au cinéma. Même si je voulais lui consacrer une page sur ce blog, je ne le pourrais pas. De plus, malgré la notoriété de l’auteur, je n’accroche pas. Je suis tout de même tombée par hasard sur l’un de ses nombreux romans. Ce livre m’a vraiment marquée, je ne l’ai pas lu mais dévoré. A l’évidence, je dois vous en parler.
Il s’agit d’un roman épistolaire publié en 2002 aux éditions Albin Michel. Ce petit bijou a pour titre Oscar et la dame rose. L’auteur l’a lui même adapté pour le théâtre en 2003. En 2009, on nous en offre une adaptation cinématographique. Michèle Laroque interprète l’un des deux rôles principaux.
Le jeune Oscar, 10 ans est atteint d’une forme sévère de leucémie. On ne donne pas cher de sa vie. Marie-Rose va tout faire pour égayer ses journées passées à l’hôpital et l’aider à mieux supporter les traitements palliatifs. De son coté, le petit garçon trouve un fidèle confident : Dieu.
Il va correspondre avec lui et lui écrire 14 lettres dans lesquelles il contera ses aventures. Grâce à lui, il trouvera la force de se battre et continuera à profiter. Avec de l’humour et une certaine maturité, il fera tout pour retarder le jour où Il viendra le chercher.
Je vous le promets : ce livre ne vous fera pas pleurer. A Oscar, vous allez vous attacher. Jamais vous ne le plaindrez, il ne vous fera pas pitié. En lisant ses lettres, vous allez simplement l’accompagner. Pourquoi ne pas le rencontrer ?