Aujourd’hui, je vais m’intéresser à la fiction et plus particulièrement à la création de personnages. Ce sont eux qui vous rencontrent et passent du temps avec vous. Ce sont eux qui vous font rêver, voyager, vous instruisent ou vous détendent. Il est clair que les auteurs ont une lourde responsabilité. Non, ils ne peuvent pas se rater !
Quels personnages créer ?
Je vais bien sûr parler du ou des héros mais aussi du cercle plus ou moins élargi, des antagonistes, informateurs, auxiliaires ou figurants. Vous suivrez le ou les héros au fil des pages. C’est pourquoi, ceux-ci doivent être clairement identifiés. Ils sont en lien étroit avec d’autres personnages qui constituent leur cercle ou réseau (famille, amis,etc). Tout au long du roman, ils évoluent ou se transforment d’une manière ou d’une autre. Ils se sont fixés un objectif, défendent des valeurs précises. Également appelés ennemis, les antagonistes se mettront bien entendu en travers de leur chemin. A l’inverse, les auxiliaires vont les aider, leur rendre service. Les informateurs ne sont que de passage. Ils renseignent les lecteurs pour leur permettre de mieux comprendre les personnages principaux, leurs réactions, leurs décisions. Enfin, comme au cinéma, les figurants font partie du décor. Ils participent à l’ambiance générale du roman.
Qui sont vos personnages ?
Un personnage est avant tout un messager. Il a quelque chose à dire, à faire passer. Tout au long du roman, il va œuvrer pour atteindre son objectif. Les lecteurs doivent pouvoir tisser des liens avec lui, peut être même se projeter ou s’identifier. Ils peuvent le plaindre, l’aimer, le soutenir, le détester….. Pour susciter ces réactions et faire exister ces liens divers, il faut que votre personnage se distingue. Il doit être unique, différent de tous. Pour lui permettre de se démarquer, vous pouvez travailler son apparence physique, son tempérament, son statut, son passé …… Vous l’aurez compris : l’âge, le prénom et le sexe ne font pas tout ! Un personnage doit être particulier. On doit pouvoir le repérer, le reconnaître entre mille. Il vit sous votre plume. Il a une manière bien à lui de s’exprimer. Vos lecteurs peuvent le rencontrer soudainement et tout savoir de lui ou au contraire apprendre à le connaître tout au long de l’intrigue. Qui sait, ils vont peut être le découvrir !
Personnellement, j’écris depuis des années. Les mots, je les ai toujours aimés. Depuis peu, mes premiers personnages sont nés. Avec le temps, je m’y suis attachée. Je ne souhaite qu’une chose : vous les présenter. Avant ce jour, nous pourrions peut être échanger ? Tout comme moi, vous avez peut être des causes à défendre, des thèmes à développer ? En tout cas, cette bohémienne, vous savez qui elle est !