Mettre les pieds dans le plat

Par le passé, le mot plat ne désignait pas un contenant mais une étendue d’eau peu profonde. Le verbe gaffer signifiait patauger, barboter. Les gaffeurs étaient trempés et avançaient difficilement. Ils se trouvaient dans une situation compliquée et ne savaient comment s’en dépêtrer.

De nos jours, les choses ont guère évolué. Il n’est plus question d’eau mais celui ou celle qui a mis les pieds dans le plat a gaffé. Il ou elle est contraint de s’excuser, doit trouver une astuce ou solution pour se faire pardonner. Filles ou garçons, le gaffeur ne cesse de patauger !

Je remercie messieurs Yves Stalloni et Paul Desalmand pour ces explications fort intéressantes. Elles sont tirées de leur ouvrage intitulé 365 expressions expliquées. Cet ouvrage richement illustré est publié aux éditions chêne en septembre 2011.

Je tâcherai de le feuilleter à nouveau pour vous renseigner sur d’autres expressions, proverbes ou dictons. Les mots, je les ai toujours analysés. Avec eux, je me suis toujours amusée. Ce n’est pas maintenant que je vais m’arrêter !

 

cuisinier