Il est important de ne pas confondre les troubles et difficultés d’apprentissage. Un apprenant en difficulté manquera par exemple cruellement de motivation ou de soutien dans sa démarche. Il peinera à se concentrer, certains types d’exercices pourront le gêner. Il fera souvent répéter mais avec le temps, il finira par progresser.
Les troubles de l’apprentissage sont des problèmes médicaux reconnus et diagnostiqués par des professionnels de la santé ou du paramédical. Leurs origines sont le plus souvent neurologiques ou psychologiques. Ces troubles doivent être traités. Les professeurs ou formateurs concernés devront s’adapter. Aujourd’hui, je veux parler de la dyslexie et de la dysorthographie.
Une personne dyslexique présente un trouble de la lecture. Celle-ci manquera de fluidité. Des lettres et sons seront confondus, inversés. De peur de se tromper, elle pourra choisir d’éliminer certains mots pour les remplacer par d’autres. Si cette personne lutte avec les sons un et en, elle lira route au lieu de chemin ou sentier. La dyslexie entraîne des troubles de la compréhension et de la contextualisation. On ne peut comprendre sans avoir correctement déchiffré !
Une personne dysorthographique présente un trouble de l’écriture. Ses gestes sont imprécis, maladroits. Elle multiplie les fautes d’orthographe et ne peut recopier un texte sans erreur. Elle peine à retranscrire ce qu’elle entend. En revanche, elle raisonne parfaitement. S’exprimant dans un langage pauvre et limité, tout comme les dyslexiques, elle doit être aidée !
Pour cela, différents bilans devront être effectués : des bilans neurologique, orthoptique, psychologique ou encore ergothérapique. Tous ces bilans permettent de vous orienter. Vous pouvez entre autres être pris en charge par un orthophoniste pour réapprendre certaines règles ou réduire le fossé creusé entre phonèmes et graphèmes. Dans le milieu scolaire, on peut décider d’aménager le programme et l’emploi du temps de vos enfants. Adulte, il est encore temps : sont à votre disposition des outils performants !
Cet article semble vous parler? N'attendez pas : réagissez!