En 1972, Charles-Paul Wanenbruck, médecin ophtalmologiste, ouvre la première biliothèque sonore française. Cet établissement voit le jour à Lilles. Au jour d'aujourd'hui, l'association des donneurs de voix compte 114 bibliothèques réparties sur tout le territoire national. Pour permettre aux mal-voyants ou non voyants d'accéder à la lecture, les bénévoles enregistrent leur version audio de bien des ouvrages, grands classiques ou relativement récents.
Ils choisissent eux-mêmes leurs titres, sous réserve que ceux-ci ne soient pas déjà répertoriés dnas le catalogue national. On évite les doublons, c'est tout à fait normal. Ils donnent de leur voix et de leurs temps. Cette belle action est bien plus longue à réaliser qu'une lecture muette, surtout pour un débutant. Pensez à tout ce que vous pourriez apporter, des milliers de personnes vont sans doute vous remercier. Cela dit, réfléchissez bien avant de vous engager!
Pour devenir bénévole, il vous faut utiliser correctement votre ordinateur personnel (PC ou Mac) sur lequel sera installé un logiciel. Le personnel sera là pour vous former mais les connaissances informatiques de base devront être préalablement maîtrisées. Vous devrez vous-même classer les différents chapitres dans des dossiers prévus à cet effet. Il n'y a pas de date butoir pour déposer un enregistrement, seulement un quota à respecter tous les ans.
Aux côtés des donneurs de voix, il y a les donneurs de temps. Tous ces gens assurent les permanences hebdomadaires, préparent des enveloppes. Ils peuvent également envoyer des CD ou en contrôler la qualité. Les adhérents de chaque bibliothèque doivent souffrir d'une pathologie ou d'un handicap visuel reconnu. Si vous pensez pouvoir les aider, vous ne serez pas déçus. Chaque année, un prix est decerné. Un jour, peut être, vous le recevrez!
Je suis moi-même intervenue pendant quelques mois à la bibliothèque sonore de Nancy, mise en place au sein de la médiathèque municipale. On avait mis ma diction à contribution. Bien que retirée du dispositif, je considère la lecture comme un trésor. Pour le faire découvrir, on peut bien faire un effort!