Dans son tout premier roman, Amélie Nothomb nous parle des lecteurs grenouilles. Il s'agit pour elle de lecteurs qui passent entre les livres sans prendre une seule goutte d'eau. En parlant de la sorte, elle ne fait pas allusion à n'importe quels écrits mais à toutes ces ouvres qui ont marqué les espirts, traversé les époques. Elles les considère comme des oeuvre phares, des oeuvres choc. Pour ma part, je parlerai de lecteure éclair. Du plagiat, je ne veux pas en faire.

Quelque soit le genre littéraire dans lequel ils s'inscrivent, tous ces livres sont devenus de grands classiques. Cela vaut donc la peine qu'on les défende, analyse ou décortique. Aujourd'hui, ils sont lus par de nombreux enfants et adolescents. En réalité, beaucoup ne les parcourent pas vraiment mais font semblant. Pour obtenir de bons résultats à leurs contrôles, ils ne souhaitent pas se donner de mal. Ils se contentent de survoler un quelconque réusumé sur la toile.

Tous ces jeunes ont tort. Je le crie encore et encore. En les lisant, ils apprendraient à observer. Ils en ressortiraient grandis et cultivés. Non, il ne s'agit pas de se la pêter. Dans les conversations, les uns les autres, il ne faut pas se provoquer. Il faut simplement chercher à comprendre pourquoi les auteurs font ofice de référence. Si tel est le cas, le monde, ils le dépeignent bien mieux qu'on ne le pense. Ils nous montrent des choses et luttent pour des causes, LEURS causes. Ils ont frappé fort et chacun d'entre nous se doit de reconnaître leur talent. Il ne peut en être autrement.

Certains d'entre eux ont donné leur accord pour une ou plusieurs adaptations. Bien sûr, à la longue, il y a prescription. Si vous ne voulez pas tourner les pages, vous pouvez aller au théâtre ou voir un long métrage. Après tout, c'est bien mieux que le sabotage! Sur ce blog, les ouevres clé, je les aborderai. Encore une bonne raison de vous y intéresser!

En vous proposant ce court article, j'espère changer votre regard sur le passé. Je ne prétends pas y être arrivée ni ne veux vous forcer la main, loin de moi cette idée. J'espère simplement réveiller les fénéants et les inviter à remonter le temps. Cela vaut le coup, vraiment! Je vous quitte et reviendrai plus vive que l'éclair. Ensemble, vous et moi, vous avons à faire!

 

orage