Souvenez vous : dans l'un de mes articles, j'ai fait plusieurs comparaisons entre l'écrivain et d'autres professionnels. Je voulais vous aider à raisonner, vous permettre d'ouvrir votre esprit et de vous considérer en artistes amateurs. Ce matin, après quelques semaines d'absence, je reviens vers vous pour faire l'inventaire des outils pouvant vous être utiles pour assouvrir votre passion. Oui, le talent c'est bien mais ça demande de l'entretien!

Je pense bien sûr à votre ordinateur personnel. Vous pouvez y stocker toutes sortes de fichiers classés dans des dossiers spécifiques. Pour les retrouver ou les actualiser, c'est bien pratique. Je vous vois venir : Marlène, de quels fichiers voulez vous parler? Je vais donc les lister pour répondre à votre question, sans précipitation. Je parle évidemment des fichiers supports de vos écrits mais aussi de fiches méthode ou de synthèse, de trames détaillées, de listes plus ou moins allongées. Je n'oublie pas non plus vos études de marché, vos lettres d'accompagnement. Sans elles, vos ouvrages ne seront pas présentés correctement. Sur les fiches de synthèse, vous résumrez les livres qui vous auront intéressés. Vous le ferez parce que vous avez beaucoup à en tirer. Je vous parle de listes parce qu'il est bon de savoir quels livres lire ou quelles idées défendre.

Venez en maintenant à la papeterie. Je vous suggère de vous munir de cahiers et bloc notes (un par ouvrage), d'un stylo quatre couleurs et de deux calepins. Vous vous demandez pourquoi, hein? Le premier carnet vous permettra de noter les idées que vous pourrez attraper pendant la journée ou durant une soirée. Ainsi, avec vos projets, vous ne serez jamais déconnectés. Il faut en effet l'éviter : ce sont comme des bébés que vous portez. Un jour, vous accoucherez! Le second carnet regroupera de nombreuses citations. Elles vous viendront d'auteurs qui vont vous inspirer. Leurs propos, vous y ferez référence ou les reformulerez. Sur vos bloc notes, vous élaborerez des trames mentales. Il s'agit d'idées générales, des choses que vous voulez absolument mentionner et donc ne pas oublier. Ensuite, sur vos cahiers, ces trames, vous pourrez les détailler. Vous ferez apparaître des chapitres, parties ou sous parties. Pour ma part, j'inscris en vert les exemples que je compte untiliser et en rouge les auteurs qui m'ont aidée.

Bien sûr, vous devez vous servir de votre vécu, de celui de vos proches ou d'anonymes. Votre sens de l'observation et votre esprit d'analyse ne doivent jamais cesser de se développer. Une fois les trames élaborées, vous pouvez commencer à rédiger. Pour ce faire, deux dictionnaires peuvent éventuellement être feuilletés. Il y a le dictionnaire des synonymes et des contraires mais aussi celui des genres et notions littéraires. Avec de tels ouvrages, vous enrichirez votre lexique en évitant les répétitions. Pour gagner en crédibilité auprès des édituers ou intéresser vos lecteurs, voilà une bonne solution.

Pour vous immerger dnas le milieu littéraire, vous pouvez également regarder diverses émissions. Il vous faut vous cultiver par le biais de magazines, reportages, films cultes, jeux télévisés..... Il y a de quoi faire, à vous de piocher! Vous pouvez également vous ouvrir au monde artistique dans son ensemble. Oui, les artistes ont un mode de vie, une certaine mentalité!

Parlons maintenant de vos fidèles partenaires. Sans eux, vous ne pourrez rien faire. Il y a d'abord vos muses et sources d'inspiration. Vous suivez les premières de très près et ne vous voulez pas les rater. Sans forcément le savoir, ces auteurs vous soutiennent et vous confortent dans vos idées. Peut être même admettez vous les admirer?  Comme leur nom l'indique, vos sources d'inspiration sont là pour vos influencer. Elles vous donnent de la matière sans forcément vous guider. Pour ne pas perdre la main et continuellement vous entraîner, vous pouvez également intégrer ou animer un atelier.  Vous ne devez EN AUCUN CAS vous enfermer. La littérature est faite pour être découverte : laissez les portes ouvertes!

Vous devez former une équipe solide autour de vous. Avec elle, vous irez jusqu'au bout. Il y a bien sûr vos lecteurs potentiels mais également votre informateur et vos deux relecteurs. Le premier vous montrera comment optimiser vos chances, éviter les impairs. Votre relecteur attitrè sera votre correcteur. Il devra repérer vos erreurs et les corriger. Des modifications, il pourra vous en suggérer. Son successeur relira l'ouvrage achevé. Il pourra également le mettre en forme et c'est grâce à lui que votre démarche sera validée. Gr^ce à des lecteurs tests, un ouvrage de fiction pourra être commenté ou évalué.

Cet article touche à sa fin : je pense ne rien avoir négligé. Il s'agit de mes techniques et méthodes, rien ne vous oblige à les appliquer. Du fond du coeur, je vous souhaite de mener à terme vos projets, peut être même d'être publiés. Mes conseils et encouragements, vous les méritez. Ils font écho à votre fidélité.  Je vous quitte mais j'ai déjà hâte de vous retrouver.

Suite au prochain épisode!

 

bricoleur