Du 18 au 22 mars 2019, dans tous les établissements scolaires français s'est déroulée la trentième édition de la semaine de la presse et des médias à l'école. Cette édition avait pour thème l'information sans frontières. Il s'agissait non seulement de s'ancrer dnas les programmes scolaires mais également d'encadrer l'usage des outils numériques.

Les enfants et adolescents du pays ont pu découvrir la presse écrite dnas son sens large, identifier les sources et catégories d'inofrmations. Ils savent donc ce que sont une fake news ou un canal de diffusion. Ils ont conscience de devoir combattrre la dsinformation. Ils se savent chanceux de pouvoir bénéficier de la précieuse liberté d'expression.

Avec leurs enseignants, ils ont pris part à des ateliers ou monté différents projets. Dans l'académie de Bordeaux, des collégiens ont créé leur propre web radio. D'autres élèves ont rencontré des journalistes professionnels ou même assisté à une conférence de presse donnée par notre actuel ministre de l'éducation, Jean -Michel Blanquer. D'autres encore ont conçu leur propre journal et donc rédigé leurs premiers articles.

Tous ont pu acquérir du vocabulaire spécifique et trravailler sur différentes images. Avant cette date, peut-être lisaient ils des brochures ou magazines. Si tel est le cas, il ne faut pas s'arrêter là. Sinon, je vous en proe, ne les blâmez pas. Les journaux existent mais il n'y a pas que ça. Ils peuvent lire des romans, des contes ou des bandes dessinées. L'important pour eux est de rester en contact avec la langue de Molière en mesurant toute sa richesse, en découvrant ses multiples nuances.

Il n'est jamais trop tard pour saisir une telle chance!

Je ne connais pas encore le thème abordé l'année prochaine mais vous tiendrai au courant quoi qu'il advienne :)

 

journal