Elu à l'académie française, Erik Orsenna a toujours aimé et défendu la langue de molière. Il est conscient de sa richesse, de toutes les nuances qu'elle permet de faire. Pour elle, il est capable d'analyser, de conter et de raconter. Une série de six contes, il a donc créé. Je vous en recommande un dont voici un court résumé.

Scolarisés en classe de CM2, Jeanne et Thomas partent en vacances aux Etats-Unis pour passer du temps chez leur mère. Hélas, leur bateau doit affronter une énorme tempête et n'arrivera jamais à destination. Les deux enfants en resssortiront vivants mais muets. Ils échoueront sur une ile bien mystérieuse, île sur laquelle ils devront tout réapprendre.......

Grâce à une intrigue concentrée et bien ficelée ainsi que de riches illustrations, l'académicien témoigne de l'amour porté à sa lange, sa culture et sa nation. Il évoque non seulement la grammaire mais aussi certains auteurs clé, le poids des mots ou leur rareté. son conte est publié aux éditions Stock et paru le 28 janvier 2001. Croyez moi : il s'agit d'un grand petit livre à mettre entre toutes les mains!

 

Grammaire